Institut des
NanoSciences de Paris
insp
Accueil > L’institut
insp
1.jpg

L’institut

Directeur de l’INSP : Christophe Testelin, directeur de recherche au CNRS

L’Institut des NanoSciences de Paris (INSP) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université Pierre et Marie Curie. Créé au 1er janvier 2005, il regroupe des équipes venant de quatre laboratoires de physique de la matière condensée du campus Jussieu.

Ses objectifs scientifiques s’inscrivent au cœur de la recherche fondamentale en nanosciences, avec néanmoins des ouvertures vers des domaines d’applications variés : opto-électronique et télécommunications, sciences de la terre et environnement, catalyse et diagnostic médical.

Le thème fédérateur est la mise en évidence et la compréhension des propriétés nouvelles qui surgissent chaque fois que des phénomènes physiques se trouvent confinés dans des objets de taille inférieure à leur longueur caractéristique. Une attention particulière est portée au contrôle et à la caractérisation des interfaces entre ces petits objets et leur environnement.

L’INSP regroupe de larges compétences, tant en termes de moyens de fabrication (croissance d’agrégats, auto-organisation, épitaxie par jet moléculaire, ablation laser, lithographie…) que de moyens de caractérisation et d’études (spectroscopies-microscopies à haute résolution, sondes locales, source d’ions rapides et d’ions multichargés, simulation numérique …). Sa richesse culturelle résulte du côtoiement entre chercheurs formés en physique atomique et moléculaire, physique de la matière condensée, optique, acoustique ou chimie, que ce soit dans le domaine expérimental ou théorique.

Les équipes de l’INSP accueillent des étudiants venant de plusieurs écoles doctorales de Paris Centre (« La physique, de la particule au solide, modèles et expériences », « Physique et Chimie des matériaux », « Physique de la région parisienne », « Sciences mécaniques, acoustique et électronique de Paris », « Constituants élémentaires – Systèmes complexes »).

Ses chercheurs sont étroitement associés à des actions nationales (Groupements de recherche « Micro et nano-thermique », « RELAX », « Or-nano », « PULSE »), internationales (collaborations avec des laboratoires étrangers, réseaux européens du 7e PCRD), et contractuelles avec des laboratoires industriels.

L’INSP est membre fondateur et partenaire du LabEx MATISSE. Il est également partenaire du LabEx PLAS@PAR.