Institut des
NanoSciences de Paris
insp
insp
3.jpg

I4P (Igor Pro Paris Photoemission Package)

IGOR Pro Paris Photoemisssion Package (I4P) a été développé par R. Lazzari (CNRS) pour charger, afficher, analyser et ajuster des données de photoémission, essentiellement de sources de laboratoire (Al-Kα Mg-Kα, He I/II). Le cœur du logiciel est basé sur une version fortement remaniée de la macro XPSMania de F. Bruno. Il a pour but d’ajuster avec des formes spectrales variées les données expérimentales suivantes :

  • spectroscopie de photoémission X (XPS ; niveaux de cœur) ;
  • spectroscopie de photoémission UV (UPS ; seuil de Fermi et travail de sortie) ;
  • spectroscopie de diffusion d’ions (ISS)/ spectroscopie d’ions de basse énergie (LEIS) (conversion énergie/échelle de masse) ;
  • spectroscopie de pertes d’énergie d’électrons (EELS). .

Le nombre de pics, leurs formes, les contraintes d’ajustement sont prises en compte de façon aisée au travers d’un livret de pics. Une fenêtre permet de visualiser la qualité de l’ajustement et un rapport complet d’analyse est obtenu sous forme d’un texte. L’ajustement en série ainsi que l’enregistrement de modèle de fit sont également disponibles.

JPEG
Figure : Apparence du livret pour le fit des données de photoémission

Des traitements tels que la superposition des pics, la correction de fonction de transmission, la soustraction du fond continu et la déconvolution des satellites sont également disponibles. L’ensemble est associé à une base de données de (i) niveaux de cœur et de raies Auger pour l’indentification des pics et (ii) des sections efficaces de photo-ionisation.

Les libres parcours moyens inélastiques et de transport ainsi que les longueurs effectives d’atténuation peuvent être calculées à partir de formules prédictives et d’une base de données de matériaux. L’épaisseur d’un film et la concentration d’un élément peuvent être évaluées à partir des aires de pics. Des lignes de commande pour les taches courantes sont également disponibles.

JPEG
Figure : Tableau périodique pour l’identification des niveaux de coeur et les transitions Auger.
JPEG
Figure : Outil pour le calcul des des libres parcours moyens inélastiques/élastiques et les longueurs d’atténuations effectives.

I4P peut être librement téléchargé avec un manuel complet. Il est offert tel quel sans aucune garantie de précision, de fiabilité ou d’exhaustivité dans le cadre de l’utilisation envisagée. L’auteur ne peut être tenu responsable pour des résultats inexacts ou un mauvais emploi du logiciel. Un remerciement relatif à son emploi dans tout type de publication serait le bienvenu.