groupement de recherche or nano

nanoparticules d'or L’activité du GdR revêt des aspects variés :

Des réunions plénières

Des chercheurs membres du GdR y présentent leurs recherches en rapport avec les thématiques des nanoparticules d’or en favorisant une approche pluridisciplinaire. Les étudiants sont largement associés à ces rencontres.

Vous pouvez consulter les abstracts et certaines présentations dans notre rubrique « Ressources documentaires »

Soutien à la recherche sur les nanoparticules d'or

Dans le cadre de sa mission de soutien à la recherche sur les nanoparticules d’or, le GdR Or-Nano souhaite financer quelques  missions pour des étudiants qui participent à des événements ayant un rapport avec les thématiques du GdR. Voir page Actualités

Des contacts avec l'industrie

Des contacts avec des industriels intéressés par les travaux du GdR ont lieu à l'occasion des réunions plénières ou à la suite de collaborations avec des laboratoires participants : Corning, Cordouan, Rhodia...

Un numéro spécial du « Gold Bulletin »

Dans cette revue internationale traitant des recherches, des technologies et des applications industrielles dans le domaine de l’or, un numéro spécial -volume 41(2) 2008- a été consacré aux nanoparticules d'or en France avec la publication d’une dizaine d’articles.

Ces articles sont téléchargeables sur le site du Gold Bulletin : http://www.goldbulletin.org/

Une école thématique

Sur le thème « Nanoparticules d'or et résonance de plasmon :des phénomènes physiques aux applications en biologie », une école thématique a été organisée du 9 au 13 juin 2008, dans l’île de Porquerolles. La plupart des cours sont consultables dans la rubrique «Ressources documentaires».

Il s’est agi d’une formation théorique et pratique des chercheurs et des doctorants, sur la résonance de plasmon des nanoparticules d’or et leur intérêt dans les domaines de la physique et de la biologie. Cette formation avait pour but de permettre aux chercheurs d’acquérir une formation de base en résonance de plasmon et en biologie et d’avoir une vision plus complète du domaine dans lequel ils effectuent leurs recherches.

Des conférences grand public

Des interventions à destination du grand public ou des étudiants sont organisées par des chercheurs du GdR. Ce fut de la cas lors de la fête de la science 2007 ou encore de la nuit des chercheurs 2008 (consulter le site de l'INSP).

 


haut de page

imprimer le texte du gdr or nanoparticules d'or