groupement de recherche or nano

nanoparticules d'or Les nanoparticules d’or font leur entrée dans les domaines des nanosciences  et des nanotechnologies : pourquoi ?

La réponse réside dans les propriétés tout-à-fait étonnantes qui ont été découvertes sur des particules d'or de taille nanométrique (de diamètre inférieur à 10 nanomètres, on les appelle les nanoparticules). Ds retombées des travaux de recherche sont attendues dans des domaines très variés : la conception de matériaux, la microélectronique et les technologies de l’information, la catalyse, les bio-capteurs, la thérapie, le diagnostic et la pharmacologie. Elles apportent aussi de nouvelles solutions dans le traitement des problèmes en environnement avec la catalyse. " …d’une façon générale, les nanoparticules doivent la plupart de leurs propriétés aux atomes présents à leur surface. A L’échelle nanométrique, plus nombreux en proportion et moins liés aux autres que dans un objet de taille supérieure, ces atomes confèrent aux nanoparticules une grande réactivité chimique. Ainsi, s’il est inerte à l'échelle macroscopique , l’or peut devenir extrêmement réactif sous la forme de particules nanométriques" explique Catherine Louis, directrice du Groupement de Recherche Or-nano, «Nanoparticules d'or :  Ingénierie et réactivité de surface » du CNRS.

Le GdR Or-nano regroupe une communauté de chercheurs français d’origines différentes (des chimistes, des physiciens, des biologistes) qui se rassemble dans l’objectif de combiner méthodes et concepts acquis dans leurs domaines de recherche respectifs. Il vise ainsi à décloisonner les laboratoires français travaillant dans le domaine des nanoparticules d’or dans des disciplines différentes, et à favoriser des échanges scientifiques et des collaborations interdisciplinaires.

illustration gdr or nano

 

Solution de nanoparticules d’or : En fonction de la forme des nanoparticules, la solution apparaît avec diverses colorations.
De gauche à droite :

  1. Nanobâtonnets d’or de 14 nm de diamètre et 25 nm de long (?) ; synthèse par radiolyse
  2. Nanoparticules d’or sphériques de 15 nm de diamètre ; synthèse par voie chimique selon la méthode dite de Turkevich.
  3. Flacon d’eau… contenant un particule à base d’or de grande taille (1mm).

* Nanosciences : sciences qui étudient les propriétés des objets de taille inférieure à quelques centaines de nanomètres (nm).

 

** Nanotechnologies : techniques de conception et de fabrication de ces objets ; applications qui en résultent.

nanoparticules d'or DOSSIER SCIENTIFIQUE : Propriétés et applications

 

Nouveauté : Discussion "Nanoparticules et Biocapteurs"

Spectroscopie optique nonlinéaire appliquée Spectroscopie optique nonlinéaire appliquée aux nanoparticules d'or fonctionnalisées : En route vers les biocapteurs
C.Humbert, L. Dalstein, E. Durbize, B. Busson...pdf

Journée du GdR Or Nano 18 Octobre 2011
Table ronde n°1 : Synthèse et Fonctionnalisation Claire-Marie Pradier (LRS)...pdf

Pour en savoir plus :

 

 

 


haut de page

imprimer le texte du gdr or nanoparticules d'or